Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Se loger à Marseille coûte 53 % de moins qu’à Paris pour les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 15:43

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré.  (Albert Dezetter / Pixabay )

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. (Albert Dezetter / Pixabay )

Louer un bien à Marseille reste moins cher que dans de nombreuses autres grandes villes selon une nouvelle étude, sortie mardi 4 octobre. Les petites surfaces meublées sont les plus recherchées.

Se loger à Marseille resterait assez abordable selon une étude publiée mardi 4 octobre par Locservice.fr, spécialiste de la location entre particuliers. Dans la cité phocéenne, les locataires déboursent en moyenne 719 euros par mois charges comprises, pour 42 m² en moyenne. Le prix au mètre carré s'établit à 17,08 euros, rapporte BFMTV .

Ce tarif a progressé de 2,3 % en un an, soit plus rapidement qu’à Paris ces dernières années. La hausse serait de 0,6 % en 2021, selon les chiffres de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Toujours selon ce dernier, il fallait débourser en moyenne 1 998 euros pour environ 50 m ² dans la capitale en 2021.

Un marché moins tendu

« Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré sur Marseille est supérieur à la moyenne provinciale (13,61 euros/m²) mais l’écart reste conséquent par rapport à la capitale : Marseille est 53 % moins chère que Paris » , au mètre carré, révèle l’étude.

Dans la cité phocéenne, le marché est un peu moins tendu que dans certaines villes alentour, ce qui peut expliquer les différences de loyer notamment avec Nice (21,91 euros du mètre carré en moyenne), Cannes (22,59 euros par mètre carré) ou encore Aix-en-Provence (21,3 euros par mètre carré).

Les petites surfaces recherchées

C’est dans le 7ème arrondissement que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. Suivent le 8ème arrondissement à 18,91 euros le mètre carré puis le 2ème arrondissement, à 18,60 euros le mètre carré. Il faut aller dans le 14ème arrondissement pour trouver les loyers les moins chers, avec en moyenne 15,26 euros du mètre carré.

Ce sont, comme dans la majorité des grandes villes, les petites surfaces qui sont les plus recherchées : les studios et deux pièces représentent 66 % du marché de la location et les trois pièces 23 %. Ce sont surtout des biens meublés qui sont recherchés, notamment par les étudiants.

10 commentaires

  • 11 octobre 07:16

    Gros avantage de Marseille, c'est qu'il n'y a plus besoin de voyager pour se payer un week-end à Marrakech ou à Bamako, il suffit d'aller au marché du coin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires